top of page

Nena Kissa M'R

Artiste Interprète

Nom de Scène: Nena Kissa M'R

Catégorie: Artiste Interprète

Style: Groove Latino

Ville: Saint-Etienne - Terrenoire
Cursus: 

 

​

Contact Promotion - Booking
Management - Production

Email: kablart@hotmail.fr

Tel: 06 84 76 86 36

Découvrir POWr

Néna Kissa M’R est une artiste aux influences multiples. Ses références sont autant dans la musique classique qui l’a formée, que la pop, la world music, le rock, le punk, le ragtime et la variété française. C’est l’Ile de la Réunion, par ses rencontres artistiques qui va chez elle, catalyser cette diversité et révéler cette pop «multicolore».


L’étranger manifeste dès le premier EP "Endémique" (2011) son intérêt. Les radios FM du Canada, Mexique, Lituanie, Australie, Belgique diffusent les titres. En 2012, elle reçoit le prix SACEM (2012) par Mme Jeanne Talon, directrice de l'Olympia.


Les médiathèques ligériennes (Firminy, St Just St Rambert, Villars) puis les scènes nationales (Le Batofar à Paris, Le Fil St-Etienne, Le Festival de la Chanson Française de Montluçon) lui permettent de rencontrer le public. Kabl’Art (soutenue par le Ministère de la Culture) accompagne son développement. La suite est le travail de résidence pour monter le spectacle «Côté-là… Cours!!» (2013/2014, la Casa Musicale d’Eric Martin). Elle rejoint, en 2015 et 2016, les scènes parisiennes et présente son spectacle au Théâtre de Ménilmontant, Festival Solidaires des Arènes de Montmartre et le Théatre le nOmbril du mOnde de Lyon notamment.


En 2017, Néna Kissa M'R présente le nouvel EP "D'autre monde". Il est le signe des temps qui changent et de la maturité. Le ton est plus grave comme si le maloya venait noircir l'ivoire du piano. C'est l'hommage à Alain Peters, par la reprise du titre "Rest'la maloya" ré-arrangé par Néna Kissa M'R, qui en est le premier témoin. Mélange de jazz et de rock, la voix de Néna Kissa M'R est comme le  porte-parole d'une mémoire trop tôt disparue. Mais c'est bien "D'autre monde", le titre phare de l'album, qui donne le ton. Communication entre les espaces, seule lettre que Néna Kissa M'R aura adressé à son père, est un manifeste à maintenir les consciences éveillées. Par le titre "Néna Kissa M'R", l'artiste rend l'écho à l'âme, flamme intérieure négligée par les contingences d'un monde trop pressé. Et c'est "Vertige", repris sous deux versions étonnantes, qui rappelle qu'existe en nous un bouillonnement fou et précieux et qu'il serait bon de savoir rester à son écoute. 

bottom of page